Triquetra: noeud de la Trinité en vitrail

Pour les passionnés de culture celte, je réalise sur commande des Noeuds de la Trinité (ou triquetra) en vitrail à accrocher à une fenêtre. Vous pouvez en commander ici, à partir de 70€.

On rencontre fréquemment la triquetra dans l’art celtique, tout particulièrement en orfèvrerie et dans les manuscrits enluminés. On la retrouve également dans des ornements similaires des croix celtes et des pierres du début du christianisme. Dans les manuscrits, elle était utilisée surtout comme ornement, ou pour remplir des espaces vides de compositions bien plus complexes. Dans les panneaux d’entrelacs, c’est un motif intégré au milieu des autres. Ce nœud a été utilisé par des celtes chrétiens, païens et agnostiques pour symboliser des choses et des personnes allant par trois.

L’art celtique est toujours vivant, à la fois comme une tradition folklorique et grâce à plusieurs mouvements de renouveau. De nos jours, la triquetra est souvent utilisée comme symbole pour marquer l’appartenance à la culture celte.

Voici pas à pas, étape par étape, tous les détails de la fabrication : depuis le dessin de la maquette, en passant par la coupe du verre, le sertissage au cuivre, la soudure à l’étain, le nettoyage, et la patine…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire