Le verre est-il fragile?

Le verre est plus dur que le plastique et la résine (il se raye moins facilement), mais est plus fragile (il se casse plus facilement).

Les cabochons des bijoux Bleu Verre sont de petite taille, ils sont en général plus résistants que les objets en verre de notre quotidien. Qui n’a d’ailleurs pas joué avec des billes de verre?

Les verres plats des vitraux et des objets de décoration sont en revanche beaucoup plus sensibles aux chocs. Il convient donc de les manipuler avec le plus grand soin, et de fixer solidement miroirs et mobiles.

Le verre risque-t-il de se rayer?

Tout produit dont la dureté est supérieure à celle du verre peut provoquer des rayures superficielles. Aussi il est nécessaire de se souvenir de la position du verre dans l’échelle de dureté de Mohs, utilisée par les minéralogistes, et qui est rappelée ci-après :

1
 Talc
 Friable sous l’ongle
2
Gypse
 Rayable avec l’ongle
3
Calcite
 Rayable avec une pièce en cuivre
4
Fluorine
 Rayable (facilement) avec un couteau
5
Apatite
 Rayable au couteau
6
Orthose
 Rayable à la lime, par le sable
7
Quartz
 Raye le verre
8
Topaze
 Rayable par le carbure de tungstène
9
Corindon
 Rayable au carbure de silicium
10
Diamant
 Rayable avec un autre diamant
Chaque corps raye les précédents et n’est pas rayé par les suivants. Le talc est donc le plus tendre puisque rayé par tous les autres et le diamant le plus dur puisque aucun corps ne peut le rayer.
Le verre, quant à lui, se situe entre l’orthose (6) et le quartz (7). Comparativement aux pierres gemmes, le verre est donc plus dur que le corail (3-4), la turquoise et le lapis-lazuli (5-6), l’opale (5.5-6.5). Il a une dureté équivalente à la pierre de lune, la labradorite et l’amazonite (6-6.5). Le péridot, la tanzanite, l’oeil de tigre, le jaspe, la jadéite, la calcédoine ont une dureté comprise ente 6.5 et 7.
Ainsi, le frottement sur la surface du verre d’un produit dont la dureté est supérieure à celle du verre peut provoquer des « griffes » ou « rayures » plus ou moins marquées.
Les couleurs peuvent-elles s'altérer?

Les verres employés par l’atelier Bleu Verre sont des verres teintés dans la masse par l’adjonction d’oxydes métalliques, incorporés dans le mélange vitrifiable au moment de la fabrication.

Contrairement aux résines (parfois appelées à tord « émail à froid »), les couleurs du verre ne s’altèrent pas avec le temps ou la lumière.

Les bijoux en verre sont-ils lourds?

La densité du verre est d’environ 2,5. Cela signifie qu’un mètre cube pèse environ deux tonnes et demie ou qu’une feuille d’un mètre carré et d’un millimètre d’épaisseur pèse 2,5 kg.