Dans le cadre des journées européennes des métiers d’art, les huit artistes des Ateliers Lafayette vont proposer, tout ce week-end, différentes animations gratuites pour que le public, à son tour, mette la main à la pâte.
- Poterie. Martine Abgrall proposera démonstration et initiation. Le public pourra participer au défi du potier qui consistera, pour chacun, à réaliser sa théière ou son bol (inscription souhaitée au 06.63.55.77.22).
- Restauration. Sandra Natacha Da Silva va présenter différentes phases de traitements de conservation et restauration de peinture sur chevalet. Le public pourra bénéficier d’un devis gratuit sur un tableau à restaurer.
- Travail du verre. Avec Sandra Ovono, les visiteurs pourront s’initier au vitrail Tiffany (méthode d’assemblage au cuivre) en participant collectivement à la création d’un miroir ou d’un luminaire. Chacun pourra apprendre à couper des morceaux de verre coloré, les sertir avec un ruban de cuivre, puis les rouler à l’étain (inscription souhaitée au 06.50.13.83.31).
- Peinture. Manuele Lenoir propose de faire découvrir au public la peinture de différentes manières (pinceau, brosse, doigt) tout en lui permettant d’emmener ses réalisations avec lui.
- Pop-up. Julien Laparade proposera démonstration et initiation aux arts du papier (pop-up et architecture origami). Il fera la démonstration qu’une simple feuille de papier peut devenir un objet d’art à part entière qui se manie avec dextérité et délicatesse. Les visiteurs pourront repartir avec leur création (inscription souhaitée au 06.03.04.21.83).
- Tissus et fil de fer. Monique de Kermadec accompagnera le public dans la création de petits bonhommes en associant le tissu et le fil de fer.
- Tapisserie. Jean-Luc Emzivat fera une présentation et une démonstration du métier de tapissier. Chacun pourra venir avec des photos de meubles à restaurer et un devis sera proposé.
Exposition. Durant le week-end, les Ateliers Lafayette présenteront une exposition du peintre animalier, Aline Michel-Rouxel. Cette dernière sera présente sur place le dimanche.
Défi à 16 mains. Les Ateliers Lafayette, ce sont aujourd’hui huit artistes qui, le temps d’un week-end, vont s’associer pour créer une oeuvre inédite et originale associant toutes leurs compétences.
Pratique : Journées européennes des métiers d’art aux Ateliers Lafayette, vendredi de 10 h 30 à 18 h, samedi de 10 h 30 à 19 h et dimanche de 10 h 30 à 16 h. Entrée libre. Toutes les animations sont gratuites.
Source © Le Télégramme